MINI John Cooper Works (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: N18B16 essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: N18B16
- Énergie: essence
- Puissance: 211 ch (155 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 1.6L avec injection directe, version mise a jour
MINI John Cooper Works (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI John Cooper Works produite entre 2010 et 2013 est équipée d'un moteur essence turbo N18B16 de 1,6L (211 ch) conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule sportif bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dans plusieurs villes européennes. En France, il est actuellement autorisé sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035.
En Belgique
En Belgique, la MINI John Cooper Works Euro 5 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'interdiction des véhicules essence Euro 5 débutera en janvier 2035. A partir du 2035-01, la MINI John Cooper Works pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant un accès illimité aux ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) jusqu'à l'éventuelle interdiction des véhicules essence Euro 5. Aucune date de restriction n'est annoncée pour cette catégorie.
Conclusions
Avantages : Accès garanti en ZFE françaises jusqu'en 2030 minimum, moteur performant. Inconvénients : Interdiction prévue en Belgique à partir de 2035, consommation élevée typique des modèles sportifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, direct injection